NOTRE EXPERTISE

RETRAITE

Préparer sa retraite

Préparer sa retraite est essentiel pour assurer son futur.
Maintenir son train de vie, ses besoins, ses loisirs une fois la retraite arrivée ou tout simplement préparer ses vieux jours pour pouvoir continuer à vivre comme nous l’avons toujours fait.

Prévoir sa retraite est un acte qui doit se faire le plus tôt possible et sur le long terme. C’est un effort d’épargne qui se doit d’être un projet de vie, quelle que soit sa forme. De nombreuses solutions, adaptables à toutes les situations et toutes les problématiques, existent.

Que cela passe par des solutions collectives au bénéfice de la sérénité et de la fidélisation des employés d’une entreprise, par des solutions individuelles pour les particuliers et des solutions entrant dans la fiscalité Madelin pour les Professions libérales et les Travailleurs Non-Salariés.

Une analyse pertinente

Accompagné par nos conseillers, la réalisation et l’étude du bilan de protection sociale de chacun, est l’étape primordiale permettant de comprendre, d’analyser et de dégager les différents besoins à prévoir et les différentes solutions à mettre en œuvre. Ceci évidemment corrélés aux divers régimes de retraite (retraite de base, retraite complémentaire) et statut fiscaux (structure d’entreprise, reconstitution de carrière, régime matrimonial), en vigueur.

Des solutions adaptées

Quelle que soit le produit et la fiscalité pressenti pour nos clients, le Groupe APREM est à même de proposer les meilleures et les plus adaptées des solutions puisque qu’il travaille avec plus de 50 partenaires, (instituts de prévoyance, mutualistes, établissement d’assurances, bancaires…). Tout l’enjeu revient à adapter la stratégie d’épargne au profil, au statut et la fiscalité de chacun de nos clients. Quel que soit votre statut, salarié, cadre, chef d’entreprise, Commerçant, profession libérales, il est primordial de vérifier et d’optimiser le choix effectué.

PRÉVOYANCE

Protéger son avenir et celui de ses proches

La prévoyance constitue l’ensemble des couvertures des risques personnels qui impactent l’individu et ses proches au quotidien, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, d’incapacité et de décès. Un contrat de prévoyance doit vous permettre d’assurer le maintien total ou partiel du revenu, de garantir un capital et des rentes aux enfants et au conjoint en cas de décès et de prévoir un accompagnement et un complément financier si une situation de dépendance venait à apparaitre.

La prévoyance, deux faces d'une même pièce

Premièrement, le régime obligatoire assure une couverture à minima sur les risques de décès, d’incapacité et d’invalidité. Il est assuré par les différentes caisses professionnelles, tel que le RSI, la CIPAV ou bien la Sécurité Sociale. Ensuite vient le régime complémentaire facultatif qui vient affiner et compléter les garanties de base du régime obligatoire par rapport aux besoins de chacun. Face aux risques et compte tenu des carences majeures des régimes obligatoires, quel qu’il soit, il devient presque indispensable pour la pérennité d’un foyer et/ou d’une activité.

Une analyse pertinente

Chaque régime de base a ses propres règles, il est donc, avant tout, essentiel de vérifier les garanties prévues par chaque régime obligatoire et les obligations contractuelles et conventionnelles comme les accords de branche ou d’entreprise. Les conseillers du groupe APREM disposent d’une expertise reconnue, étant a même après analyse de votre statut et de vos besoins, de mettre en relief les carences de chaque situation et de proposer, en collaboration avec nos nombreux partenaires, des solutions individuelles et/ou collectives permettant de pallier ces carences et d’ajuster le plus finement chaque couverture. Que ce soit pour le décès, l’incapacité, l’invalidité, ou la dépendance, ils œuvrent au diapason de chaque situation, chaque statut tout en faisant bénéficier d’un cadre d’optimisation fiscale lorsqu’il est disponible, tel que les dispositifs Madelin.

SANTÉ

La santé

Les contrats santé font partis des contrats couvrant les petits aléas quotidiens en complément des divers dispositifs de sécurité sociale. Toutefois, certains postes (hospitalisation, dentaire, optique…) peuvent impacter de manière significative le budget d’un ménage. Il est donc nécessaire d’adapter un contrat santé aux besoins et aux budgets de chacun.

La santé, deux axes majeurs

La santé individuelle, concerne plus particulièrement les professions libérales, les indépendants, les TNS, les retraités, les personnes sans emploi et toute celles qui n’ont pas souhaité adhérer à la solution santé proposée par leur employeur. Pour toutes ces catégories, le marché permet d’adhérer à de nombreux contrats possédant différents niveaux de couverture ajustables aux besoins de chaque client.

La santé collective, regroupe les solutions mises en place par le chef d’entreprise pour la couverture santé de l’ensemble de ses salariés et d’éventuellement leurs familles. En dehors des dispositions générales prises par l’employeur, le salarié peux lui-même aménager les couvertures qu’il souhaite renforcer, de manière précise et individuelle.

Une analyse pertinente

Le Groupe APREM travail de concert avec plus de quarante acteurs proposant des solutions Santé, des compagnies d’assurances, mais également des instituts de prévoyance et des mutuelles renommées. Notre Savoir Faire nous permet de proposer un panel de solutions spécifiquement adaptés aux besoins de nos clients pour la partie individuelle, et concernant le volet des solutions collectives, nous sommes à même de faire un appel d’offre auprès de tous les fournisseurs spécialisés suite à la mise en place d’un cahier des charges précis, axé sur les besoins de l’entreprise et des forces qui la compose. En fonction du type de clientèle, nous pourrons proposer des contrats responsables ou non, permettant d’intégrer tous les dispositifs fiscaux dont l’entreprise et le salarié peuvent bénéficier.

ÉPARGNE

L'épargne

Il est important de constituer une épargne disponible à court, moyen et long terme, dans le but de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite, en cas d’imprévus ou tout simplement se constituer un capital en vue d’un projet essentiel.

Une analyse pertinente

Nous intervenons auprès de tous les acteurs du marché en optimisant et maximisant l’utilisation de toutes les enveloppes fiscales disponibles, tel les Bon de capitalisation, le PERP, les PERCO/PEE et les Contrats Assurances Vie. Ce dernier support est de loin le plus attractif, le plus souple et d’un intérêt jamais démenti grâce à sa fiscalité avantageuse et ce, pour toutes les catégories de nos clients, qu’ils soient salariés, TNS, Dirigeants ou bien retraités. La constitution d’un capital, dans le cadre de la fiscalité de l’assurance vie et au sein de l’entreprise, peut se faire aussi bien pour le TNS ou la profession libérale (art62), que pour les salariés (art82). Pour un particulier, l’effort d’épargne personnel est réparti à travers une multitude de solutions, du fond euro à l’euro croissance, des supports UC les plus sophistiqués aux investissements avec capital garanti.